Émancipation et sexuation du monde

 

Intervenant-e(s) : Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS

Philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, Geneviève Fraisse présente sa pensée féministe dans sa dimension historique : “L’ère démocratique, initiée par la Révolution française, fut l’occasion d’une double polémique : les femmes peuvent-elles être citoyennes ? Les femmes peuvent-elles être artistes ? La famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, ont argué bien des hommes, qui n’étaient pas tous réactionnaires. J’ai qualifié ce moment fondateur de «démocratie exclusive», non pas excluante mais exclusive, démocratie susceptible d’empêcher et de permettre la dynamique égalitaire.” A travers son dernier livre “La sexuation du monde, Réflexions sur l’émancipation” aux Presses de Sciences po, elle questionne la démarche philosophique :

“Faut-il analyser la domination ou l’émancipation ? Comment rendre compte de la contradiction des égalités ? La subversion féministe fait-elle le lien entre la logique égalitaire et la singularité de la création artistique ? “.