Jeux vidéo : outils de propagande ?

 

Intervenant-e(s) : Tony Fortin, auteur de nombreux ouvrages et articles pour la revue de Damoclès et président de l’Observatoire des armements

Les jeux vidéo sont fréquemment pointés du doigt pour leurs scénarios guerriers.
Pour beaucoup de citoyens, parents, ils contribuent à propager une « culture de violence ». A l’heure de la montée du terrorisme en France, ces préoccupations sont d’autant plus vives. En fournissant une réponse militaire à des réponses politiques, les jeux vidéo nous interrogent surtout sur les angles morts, les impensés du débat politique.

En effet, cela fait de nombreuses années qu’ils défendent l’idéologie de la guerre contre le terrorisme. Un tel constat prend une tournure beaucoup plus globale à l’heure où l’usage des simulateurs, adaptés des jeux vidéo, se développe dans les garnisons des soldats. Tony Fortin, auteur de nombreux ouvrages et articles pour la revue de Damoclès et président de l’Observatoire des armements questionne la frontière de plus en plus floue entre réel et virtuel et l’absence de débat démocratique sur les questions de défense.
Une conférence pour mieux comprendre le profil des créateurs de jeux, l’histoire de cette industrie mais aussi les liens peu connus qui l’unissent au monde militaire…