ACTUALITÉS /
Chaque année, à l’approche de l’hiver, la FUB porte la campagne « Cyclistes, brillez ! ». Jusqu’ au 15 décembre 2023, la FUB invite ses associations, ses partenaires et tous les défenseurs des modes actifs à se mobiliser et à sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage.
Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. L’éclairage public donne certes le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés (enquête de l’association Prévention routière et de la MMA – mars 2018).
Cyclistes, brillez !
Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreuses et nombreux à se déplacer à vélo. Il est essentiel que chaque cycliste prenne conscience de la nécessité de s’équiper d’un bon éclairage. C’est dans l’optique de sensibiliser tous les cyclistes que la FUB porte tous les ans la campagne « Cyclistes, brillez ! », soutenue par la Direction à la Sécurité Routière.
Les associations du réseau FUB proposeront Jusqu’ au 15 décembre 2023 des actions de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage à vélo.
ACTUALITÉS / Un article écrit par RCC – une info sélectionnée.