ACTUALITÉS /
Antoine Sublet (1821-1897), peintre au service des chartreux.
La Correrie de la Grande Chartreuse, musée de France, présente la première exposition monographique consacrée à l’artiste.
Après une carrière en Italie et en France, Antoine Sublet se met au service de l’Ordre des chartreux durant les vingt dernières années de sa vie, déployant son talent au sein des monastères.
L’exposition a pour ambition de montrer la production picturale de l’artiste à cette époque : des toiles venues de différentes chartreuses à travers l’Europe et totalement inédites puisqu’elles n’ont jamais eu d’autres spectateurs que les chartreux.
Par une scénographie soignée et immersive, réalisée en partenariat avec des lycées de la région, le visiteur pourra se rendre compte de la manière dont les chartreux côtoient ces toiles dans leurs monastères.
L’exposition se déploie en 4 axes :
Antoine Sublet : présentation du peintre et de sa carrière artistique
La salle du chapitre général : au coeur du monastère de la Grande
Chartreuse, cette pièce est rythmée par les portraits des Révérends-Pères réalisés par Sublet.
La Vierge de Notre-Dame des Prés : ce tableau réalisé pour la chartreuse de Neuville est devenu l’emblème de l’imprimerie des chartreux
L’église de la Grande Chartreuse : Sublet a peint plusieurs tableaux d’autel dont un Ravissement de saint Bruno.
le Musée de la Grande Chartreuse /
La Grande Chartreuse, fondée par Saint Bruno en 1084, est une destination incontournable. Si le monastère reste un lieu de prière, le musée vous éclaire sur la vie des moines retirés dans la solitude et le silence.
Plus d’infos ici : https://www.musee-grande-chartreuse.fr/fr/
ACTUALITÉS / Un article écrit par RCC – une info sélectionnée.