Bien que nous la côtoyions tous les jours, nous connaissons généralement mal la forêt qui nous entoure, et qui occupe, particulièrement dans nos régions de montagnes une surface toujours considérable, et même largement majoritaire dans certaines de nos communes. Réserve de biodiversité, réservoir d’eau, gisement d’énergie et de matériaux, lieu d’imaginaire, de rêves et de délicieuses promenades, la forêt est aussi créatrice de nombreux emplois dans toutes les filières où elle est aussi source de nombreuses innovations.
La fête de la forêt de montagne se tiendra du 15 au 18 juin à Saint Pierre de Chartreuse, avec au programme des rencontres destinées d’abord aux professionnels, mais aussi des animations et ateliers de découverte pour tout public et pour tous les âges. Une bonne occasion de mieux connaître cette forêt, ses ressources, ses métiers et les nombreux acteurs qui la font vivre au quotidien.
Pour tout nous dire sur cette fête de la forêt, j’ai rencontré Guy Charron, président de l’association des communes forestières de l’Isère, organisatrice de l’événement : interview à écouter ci-dessous. Pour en savoir plus, rendez-vous à Saint Pierre de Chartreuse et sur fetedelaforet.fr/.