La domination adulte, l’oppression des mineurs avec Yves Bonnardel

 

 

Intervenant-e(s) : Yves Bonnardel, auteur aux Éditions Myriadis – Le Hêtre

La domination adulte est une des manifestations de l’âgisme (discriminations fondées sur l’âge structurant nos sociétés). Les enfants sont réputés particulièrement vulnérables et écopent sous ce prétexte d’un statut, dit « de mineur », qui leur retire l’exercice des droits dont jouissent les majeurs, les adultes. Ce statut entérine en fait diverses formes de sujétions… et partant, de violences.

Yves Bonnardel questionne l’idée d’enfance elle-même, celles de minorité (versus majorité), de protection de l’enfance et même d’éducation, pour mettre à nu les processus de domination à l’œuvre dans les rapports adultes/enfants et préconise l’abolition des lois âgistes. Éditeur et essayiste, Yves Bonnardel travaille à des sujets aussi divers que l’esclavage des animaux, la domination masculine, l’institution de l’enfance, la discrimination nationale, le système pénal ou la Françafrique.

Critique de l’idée de nature, partisan d’un véritable universalisme, il est persuadé que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l’économie d’une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés.