Il y a encore peu de temps, l’école de la République enseignait la supériorité de la « race blanche ». Ci-dessus : Une planche du dictionnaire.
André a enseigné l’Histoire-Géo pendant toute une carrière. Malgré les réformes successives, malgré la hiérarchie, les inspections, malgré l’idéologie capitaliste instillée dans les programmes scolaires… notre ami André a tenté de transmettre une Histoire honnête, parfois très éloignée des propagandes officielles…
Les programmes et manuels scolaires seraient-ils des outils de propagande ?
L’enseignement de l’Histoire selon l’Education Nationale est-il compatible avec l’éthique de l’historien ?
Il y a t il une volonté délibérée du pouvoir de saboter l’enseignement de l’Histoire ? De faire de nous un peuple sans passé, flottant dans un éternel présent, sans avenir ?
On vous le dit souvent : On ne peut pas savoir où l’on va… si l’on ne sait pas d’où l’on vient… Faire de l’Histoire, c’est faire de la politique au présent !