Intervenant-e(s) : Mélissa Plavis est membre de l’association Les Enfants d’Abord. Elle est auteure du livre « Apprendre par soi-même, avec les autres dans le monde. L’expérience du unschooling » aux éditions Le Hêtre Myriadis.
L’éducation n’est jamais assez remise en question, encore moins questionnée sous l’angle écologique. Pourtant, elle participe du devenir des plus jeunes et donc de notre planète. Penser les liens entre éducation et écologie revient à interroger tous les types de relations et notamment la domination adulte. Vivre sans école, qu’il s’agisse d’une proposition venant des parents ou d’un choix de l’enfant implique une écologie des relations : à soi-même déjà, aux autres, enfants compris, ainsi qu’à l’environnement. Doctorante en anthropologie, auteure, éditrice, accompagnante polyvalente, formatrice Mélissa Plavis est membre de l’association Les Enfants d’Abord. Elle vit en unschooling et s’intéresse aux liens entre (non-)éducation et écologie et en particulier à la parentalité proximale et écologique. Elle est auteure du livre « Apprendre par soi-même, avec les autres dans le monde. L’expérience du unschooling » aux éditions Le Hêtre Myriadis.